dimanche 12 septembre 2010

Sur les hauteurs... du mont noir... Vincent...


Le mont noir est un des hauts monts des Flandres et aujourd’hui nous avons été mangé dans un restaurant une côte à l’os de … 800 grammes. Quand j’ai vu arrivé le plat je me suis dit, c’est bien la Belgique. Un plat très généreux pour un prix abordable, mais bon sang, mon régime en a pris un coup et ce soir je ne mange rien du tout.

Nous avons été voir notre ami Vincent qui au chômage poursuit ses activités autour de l’Espéranto qu’il proclame en petites annonces sur sa voiture et aussi sur de grands panneaux publicitaires où le simple mot « espéranto » est affiché. Nous avons pu voir combien il s’est investi dans ce monde de la langue internationale toute inventée et qui permettrait du fait de sa grande accessibilité à tous de converser à moindre frais dans tous les pays. Je vais finir par m’y mettre un de ces 4.

Je sais que Vincent milite également pour l’ACAT qui se bat contre la torture partout dans le monde ; j’ai d’ailleurs signé une pétition en faveur des enfants palestiniens qui sont maltraités. Une corde à l’arc de Vincent est d’être co-président d’un GEM, un groupe d’entraide entre patients de la psychiatrie, qui permet à tous de sortir un peu du milieu psy, en faisant des sorties, des jeux tous ensemble sans forcément sous la houlette d’infirmiers psy.

Et puis Vincent il a fait les beaux arts et donc à un bon coup de crayon à défaut de pinceau, qu’il ne parvient plus à prendre pour le moment. Mais bon j’ai confiance il reviendra à la peinture, j’en suis persuadé. Un film actuel sort un peu du lot habituel, il s’agit « des hommes et des dieux » qui retrace la vie des moines de Tibhirine qui furent assassinés il y a quelques années.

En ce moment la foi me retravaille et délaissant ce qui touche à la psychiatrie, je reviens à des lectures de piété chrétienne, mais aussi à des livres écrits par des penseurs chrétiens de toute confession qui s’appuient beaucoup sur la Bible pour aider les autres à vivre. Depuis ce matin, j’ai cette phrase en tête comme un toc « Je puis tout par celui qui me fortifie ». Au milieu de l’angoisse matinale qui revient en ce moment, je me jette dans les prières jaculatoires et du coup au lieu de relire des livres psy de l’auteur Boris Cyrulnik, j’ai décidé de reprendre la lecture de la Bible tout doucement et de noter tous les versets qui peuvent aider, affirmer et secourir ma pauvre petite âme.

1 commentaire:

  1. C'est bien je trouve que tu sortes un peu de tes préoccupations psy. Moi j'essaie d'éviter de trop en avoir, de m'en échapper pour vivre mieux.

    RépondreSupprimer