Aspirant à maigrir, je m’emploie à manger et à boire le moins possible. J’évite le plus possible le coca, qui reste pour moi une vraie drogue du fait de la contenance importante en caféine, ce qui pour un gars de ch’nord représente un attrait certain. J’essaie de simplifier ma vie et je dois dire qu’après m’être traité très durement hier, aujourd’hui jour de travail, je me suis replongé dans le milieu professionnel avec un allant dès le matin, ce qui reste rarissime.
Tout doucement, je reviens à des choses spirituelles et depuis une semaine, je me suis replongé dans la lecture de la revue « famille chrétienne », que l’on ne trouve pas en point presse et qui développe des sujets toujours en relation avec la foi catholique. C’est une revue de qualité et qui offre de la nourriture spirituelle pour tout homme de bonne volonté. Du fait que je vais me marier, j’ai pris la décision de la relire après l’avoir abandonnée pendant des années, alors que mes parents la reçoivent depuis longtemps. J’y avais trouvé un très bon article sur les troubles psychiques, malheureusement, je ne le retrouve plus, mais cela était vrai et juste.
Personnellement j’ai déjà rencontré des trisomiques qui communiaient avec un très grand enthousiaste, c’était dans les maisons qui leurs sont consacrés par un certain Jean Vannier. Ainsi à l’arche ils sont entourés de bénévoles et peuvent s’occuper quelquefois dans un CAT à proximité. J’ai souvent rencontré des handicapés mentaux profonds dans les hôpitaux psychiatriques dans lesquels j’ai été hospitalisé et leur visage me revient souvent en tête.
Certains balbutient quelques mots et d’autres sont si profondément handicapés que seul le contact affectif peut réchauffer leur cœur. Moi qui est connu des troubles mentaux importants dans les phases actives de la maladie, j’aurais bien peine à me plaindre de mon sort désormais, car la médication m’a beaucoup soulagé, mais je mets mon « retour à la normale » plus sur le compte de l’âge. Je suis sûr qu’il y a aussi le fait de la structure neuronale qui se modifie (la plasticité) avec la multitude des interactions humaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire